Se perfectionner en écriture/rédaction en langue française

Faites-vous accompagner : voici donc le coach en écriture (ou coach littéraire) !

Vous avez un projet d’écriture/rédaction ?
OU
Vous n’avez pas de projet d’écriture/rédaction ?

Dans tous les cas, voici ce qui vous est proposé :

IMPORTANT : si les formations se font en distanciel, cela ne veut pas dire que vous êtes seul devant un ordinateur qui vous pose des questions ! Vous êtes accompagné par un formateur HUMAIN, EN DIRECT et PRÉSENT 100% du temps uniquement pour vous.

carre La formation « Se perfectionner en écriture en langue française »

==> Êtes-vous concerné ?

  • Oui, si vous pensez mal écrire, ou mal maîtriser la rédaction en langue française.
  • Oui, si vous avez besoin d’améliorer votre écriture.
  • Oui, si vous avez envie ou besoin de communiquer par l’écriture.
  • Oui, si vous avez des difficultés mineures ou majeures dans la rédaction en général ou en particulier, que ce soit personnellement ou professionnellement.
  • Oui, si vous avez pour projet l’écriture d’un roman ou d’un long ouvrage (mémoire, etc.)
  • Oui, si vous vous sentez seul devant vos idées particulièrement éparses.
  • Oui, si vous pensez que la tâche est trop ardue pour y arriver seul.
  • Oui, si vous avez oubliez les fondamentaux scolaires.
  • Oui, si vous avez du mal à faire le bon choix, entre toutes vos idées.
  • Oui, si vous ne savez pas comment commencer, ou si vous ne vous voyez pas finir !
  • Oui, si vous n’arrivez pas à avoir un avis positif sur votre travail et que le doute vous freine dans votre créativité.
  • Oui, si vous ne savez pas comment vous organiser.
  • Oui, si vous aimeriez partager votre projet, votre travail et qu’autour de vous, vous n’avez personne à qui en parler.
  • Oui, si vous avez besoin de faire le point.
  • Oui, si vous cherchez un avis sincère et impartial.
  • Oui, si vous avez besoin de conseils techniques adaptés à votre projet.

Dans tous les cas, le coaching s’adaptera, mais en aucun cas, le coach ne travaillera pour vous.

  • Il n’écrira pas à votre place.
  • Il ne vous promettra pas d’être édité ni de vous trouver un éditeur mais vous aidera dans votre démarche.
  • Il ne vous garantira pas le succès mais fera aboutir votre projet en accord avec les objectifs de sa mission.
  • Il ne vous obligera pas à lui « obéir » : vous ne serez pas tenu de suivre ses recommandations !
  • Il ne vous dirigera pas : il vous proposera plutôt des solutions à étudier.

carre Objectifs

Le coaching/accompagnement en écriture (ou coaching littéraire) est une formation individuelle et personnalisée autour de la rédaction en langue française (personnelle ou professionnelle). Tout le temps de la séance est consacré à l’analyse, aux conseils et surtout au débat sur le projet d’écriture/rédaction :

L’objectif principal et primordial est de donner un maximum de clés et de savoirs au stagiaire pour l’aider à maîtriser son écriture, autant personnelle que professionnelle.

Projets plutôt personnels Projets plutôt professionnels
  • romans
  • nouvelles
  • chansons
  • poèmes
  • slams
  • rapports
  • mémoires
  • thèses
  • notes de services
  • résumés
  • synthèses
  • articles de blog
  • courriers professionnels
  • articles de journaux

Les conseils valent autant pour le fond que pour la forme. Sont développés des modules en rapport direct avec le besoin de l’écrivant rédacteur, qu’il appliquera, ou non. Celui-ci n’écrit qu’entre chaque séance et met à profit ce qu’il a appris. Ce suivi, qui peut durer de 12 à 17 heures sous forme d’autant de séances, se fait dans un but précis. Le résultat attendu est l’autonomie que le stagiaire va acquérir pour son projet d’écriture, en sachant que faire pour pallier doutes et craintes.

Se perfectionner en écriture en langue française, c’est maîtriser la rédaction. L’écrivant devient écrivain, rédacteur, communicant !

Bien sûr, il sera (ré)étudié les règles et usages principaux de l’expression écrite en français.

Le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et les objectifs pédagogiques atteints.

carre Qui est votre coach en écriture (formateur) Thierry Brayer ?

Il est quelqu’un qui a le sens de l’écoute, de l’analyse et de la psychologie. Il est aussi écrivain, auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages, membre de la Sacem car auteur de chansons (paroles et musiques), et délégué régional de Défense de la Langue Française. Si vous voulez en savoir encore plus sur lui, regardez ici !

carre Prérequis

Pour les personnes qui ne sont pas de langue maternelle française, un niveau suffisant de maîtrise du français à l’oral est requis. Le niveau initial du stagiaire est défini en amont de la formation par un entretien. Vous pouvez donc être :

  • débutant en écriture.
  • amateur averti.
  • auteur/compositeur de chanson, intermittent du spectacle ou non.
  • écrivain qui a déjà publié.

Dans tous les cas, un entretien préalable sera organisé avant validation définitive de votre demande de formation afin de savoir si la formation que vous souhaitez correspond à celle dispensée et si elle doit/peut être modifiée dans la mesure du possible. En outre, après validation de votre inscription, un rapide test vous sera proposé afin de vous évaluer dans le même but d’adapter votre besoin de de formation à votre niveau.

Bien sûr, il est obligatoire d’être muni d’un ordinateur ou tablette avec une connexion internet. Vous pouvez utiliser ou non un casque micro. Merci d’éviter les smartphones !

carre Matériel du formateur

Le formateur est équipé d’un ordinateur dernière génération, avec un double écran 4K, une tablette graphique (tableau blanc), plusieurs caméras HD pour une meilleure interactivité, un micro Yeti haut de gamme qui permet de ne pas transmettre d’éventuels bruits de fond... L’environnement dans lequel il travaille est insonorisé pour vous permettre de bien l’entendre. Le logiciel de video-conférence choisi est Skype : vous pouvez le télécharger ICI.

carre Méthode

L’accompagnement est là pour vous guider sur les points faibles à éliminer, et sur les points forts à extrapoler. On peut, au choix :

  •  partir sur un exercice si vous n’avez pas de projet précis.
  •  partir sur un cas concret : votre projet d’écriture, qui servira de base.

En aucun cas, votre style ne sera modifié, bien au contraire. La formation va dans votre sens.
Les conseils donnés ne sont que des conseils : à vous de les appliquer ou non. Regardez donc la vidéo sur la page d’accueil.

Entre chaque séance, vous avancez dans votre écriture (exercices). Pendant la séance, nous analysons, nous corrigeons…
De nombreux exemples expliqueront ce qu’il faut faire, ou ne pas faire !

carre Programme

L’objectif que nous nous serons fixé est PRIMORDIAL : c’est lui qui va guider le programme après le premier rendez-vous et l’entretien préalable.

Des modules seront abordés en fonction de vos besoins et au moment précis où cela sera utile. À titre d’exemple (liste non exhaustive):

  • Définition de votre projet.
  • La recherche du thème.
  • La recherche des idées et du sens.
  • L’assurance de votre style.
  • La synthétisation et (ré)organisation de votre sujet d’écriture.
  • La recherche de vocabulaires.
  • Structure et plan.
  • L’analyse du texte.
  • La compréhension du texte.
  • La grammaire.
  • L’orthographe.
  • La conjugaison.
  • La ponctuation.
  • La typographie.
  • La chasse aux clichés, aux lourdeurs, aux incorrections.
  • La recherche d’images scripturales.
  • Comment se relire.
  • Apprendre à résumer.

Ainsi que, si nécessaire :

  1. Connaissance de votre projet par différentes questions qui vous seront posées,
  2. Organisation de votre projet si écriture d’un ouvrage
  3. Vos droits, vos obligations (facultatif et/ou reportable) :
    1. Les droits d’auteur.
    2. La sauvegarde de votre travail.
    3. La protection de votre travail.
  4. Comprendre l’édition (facultatif et/ou reportable) :
    1. L’édition à compte d’auteur.
    2. L’édition à compte d’éditeur.
    3. L’autoédition.
    4. L’édition à la demande.

En tout état de cause, le programme précis sera défini pendant la première séance, avec votre accord.

Ensuite, les séances sont organisées suivant un plan défini ensemble et suivant la nécessité d’aborder un point précis ou non.

carre Suivi

Trois mois et six mois après la fin de la formation, deux rendez-vous (gratuits) seront fixés :

  • pour évaluer avec vous l’état de votre projet d’écriture.
  • pour reprendre ensemble quelques points qui vous semblent mal acquis.

Ces deux heures sont en plus de la formation et sont gratuites.

carre Débouché

Rédiger correctement permet une communication efficace et compréhensible pour nombre de métiers ou pour votre simple plaisir de bien écrire.

  • auteur professionnel.
  • écrivain.
  • rédacteur Web.
  • journaliste
  • community manager.

carre Modalités et durée

  • La formation est INDIVIDUELLE.
  • Elle se fait en distanciel par séances d’une heure sous six mois maximum.
  • Elle se fait par Skype.
  • Le planning des séances, donc son rythme, vous appartient : tous les jours, tous les 2 jours, toutes les semaines. Vous avez la main sur le carnet de rendez-vous.
  • Les séances ont lieu du mardi au samedi : voir tableau ci-après :

  • Les rendez-vous sont pris d’une séance sur l’autre.
  • Une séance peut être reportée au dernier moment sans préjudice.
  • D’autres jours peuvent être choisis suivant disponibilité.
  • Le coaching en écriture ne peut pas se faire par mail car il est basé sur le dialogue et l’échange.

Il existe deux formules :

  • 12 heures non consécutives sous 6 mois maximum + 2 heures de suivi offertes sous un an.
  • 17 heures non consécutives sous 6 mois maximum+ 2 heures de suivi offertes sous un an.

Après demande d’inscription auprès de MonCompteFormation, la formation peut commencer sous 48h.

carre Accessibilité

Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact, en nous précisant la nature du handicap pour en évaluer sa compatibilité avec la formation.

À noter que les formations ne se font qu’en distanciel.

carre Coût ?

FORFAIT
12 HEURES
sous 6 mois maximum
+ 2 HEURES
de suivi
FORFAIT
17 HEURES
sous 6 mois maximum
+ 2 HEURES
de suivi

Tarif Formation/CPF
990 € TTC

Tarif Formation/CPF
1290 € TTC
Utilisez votre Compte Formation CPF / MonCompteFormation
pour être financé jusqu’à 100 %
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et vos droits, surtout si vous pensez ne pas y avoir droit !

Si vous ne pouvez pas être pris en charge par MonCompteFormation,
il existe une formule de 8 heures à 490 € TTC.
Voir ici

carreContact

Thierry BRAYER
ARDEMO
SARL RCS AIX EN PROVENCE
depuis 2004

Thierry Brayer, coach en écriture littéraire et d'entreprise

Siège/Courrier

ARDÉMO
Les Cyprès
14 rue Jean Rostand
13090 Aix-en-Provence

Tél. : 06 80 54 69 08
du lundi au samedi
de 09h00 à 20h00

Préférez le téléphone à l’incertitude des mails

carreAtelier d’écriture ou coaching ?

L’accompagnement/coaching en écriture ou littéraire est individuel et donc personnalisé. Tout le temps de la séance est consacré à l’analyse, aux conseils et surtout au débat sur le texte (chansons, poésies, nouvelles, romans, mémoires, rapports, notes, articles de blog…). L’animateur est coach, accompagnateur, formateur : il devient l’écoute privilégiée de l’écrivant et l’accompagne dans la progression de son texte. Les conseils valent autant pour le fond que pour la forme. Sont développés des modules en rapport direct avec le besoin de l’écrivant, qu’il appliquera, ou non. Celui-ci n’écrit qu’entre chaque séance, jamais pendant. Le suivi, qui peut durer de 12 à 17 heures sous forme d’autant de séances, se fait dans un but précis : concrétiser bien au-delà des exercices d’un atelier d’écriture : l’écrivant devient écrivain. Cet accompagnement/coaching est une réelle formation, qui peut être prise en charge à 100% via le CPF (ex DIF = Formation Continue = Mon Compte Formation), au contraire de l’atelier d’écriture qui reste à l’entière charge pécuniaire du participant.

L’atelier d’écriture, collectif et généraliste, est plutôt ludique : il permet à l’écrivant de s’adonner au plaisir de l’écriture sans un but précis de finalité. Pendant l’atelier, il écrit un texte souvent court suivant les consignes de l’animateur, y compris dans des formes qu’il ne maîtrise pas ou qui ne l’intéressent pas : ce sont des exercices à partir d’une feuille blanche, à lui d’en tirer les enseignements. Ensuite, lecture est faite en groupe des textes écrits par chacun : il reste en général que peu de temps à l’animateur, peut-être dix minutes par écrivant, pour en faire une analyse précise et constructive, pour donner des pistes de travail, pour développer les points positifs, ceci dans l’unique but d’améliorer le tout jeune texte.