Perles

Je ne sais pas ?

Publié

La langue française parfois n’est pas très claire et elle demande des arbitrages. Je suis surpris de voir un s à doubleS mais je n’ai pas la certitude : qu’en pensez-vous ?

2 réflexions au sujet de « Je ne sais pas ? »

  1. Il fut un temps où l’on n’aurait même pas douté du singulier : une arme à double détente, une réponse à double sens, etc.
    Mais la bien connue « insécurité linguistique » est un poison lent qui fait douter de tout. On a toujours peur de se tromper, d’être critiqué, non pour une règle mal respectée mais parce qu’on serait en défaut par rapport aux codes arbitraires reflétant la hiérarchie sociale. Alors, on applique ce qu’on pense pouvoir défendre facilement, quitte à piétiner une logique moins flagrante. Cela s’appelle de l’hypercorrection et c’est un trait linguistique bien français, langue qui se vante fièrement de ses anomalies.
    Donc, double (ou « multiple », autre cas fréquent) évoque « plusieurs » et l’on se sent rassuré par un pluriel que l’on pourra invoquer facilement. La subtile distinction entre deux choses identiques mais distinctes et une seule comportant plusieurs fois le même élément passe ainsi à la trappe.

  2. Merci ! Tant que je doute, c’est que je suis vivant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.